Isolation en mousse expansive de la ferme de Caster

Contre cloison isolée en mousse à cellules ouvertesSuite de l’hiver 2010-2011, la ferme datant de 1686 s’écroule en partie, pourtant la Région wallonne avait classé ce bâtiment exceptionnel. L’association Natagora intéressée par le site car la ferme se situe en plein centre d’une réserve est au coeur des négociations de rénovation…. En fin la ferme est en cours de rénovation, le bureau Véronique Salmon en est l’auteur de projet, l’entreprise générale Corman-Halleux supervise les travaux d’assainissement et de rénovation.

La restauration se focalise sur le corps de logis et de sa dépendance directe. L’ensemble est construit en Tuffeau une pierre friable, sableuse et calcaire. Les murs sont « pleins ».

Afin de répondre aux exigences thermiques, l’entrepreneur et l’architecte ont choisi la société Delhez Systèmes pour les conseiller au mieux sur la manière de faire.

Delhez Systèmes isole les bâtiments historiques en mousse expanséeNous avons proposé la mousse G-2008 de Tecnofoam pour isoler les contre cloisons des murs de périphérie ou de façade. L’épaisseur mousse expansive de 14 cm va assurer une isolation et une étanchéité à l’air parfaite. L’ouverture à la diffusion gérée par l’effet freine vapeur de la mousse à cellules ouvertes ne perturbera pas l’hygrométrie du mur ni sa stabilité physique.

Delhez systèmes a assuré l’isolation en seulement quelques jours avec ses équipes de projection performantes et exigeantes.